Consulter
Accueil Fils RSS Plan du site En Beauce.com en page de démarrage
 
Recherche :
 
 En Beauce.com
Le hockey est-il malade?
 

En cette fin d`année où l'on fait un survol de notre année, cette question m`est revenue en tête, les beaucerons sommes nous des vrais amateurs de hockey. Lorsque l'on regarde autour de nous les difficultés que les équipes de notre région ont année après année à survivre, je me le demande...

Je commence par notre hockey mineur, de moins en moins de joueurs sauf pour St Georges qui est en pleine effervescence pour la population, plus de midget AA, de la difficulté à recruter des joueurs dans tout le territoire. Les équipes CC jouent avec de moins en moins de joueurs. Des sports comme le soccer et le football ont pris la place du hockey. Pourquoi ? Je vous le demande.

Si notre pépinière est en problème, cela veut dire qu'a plus ou moins longue échéance les clubs d'en haut, soit le Junior AA, Junior A, et les équipes sénior auront de plus en plus de difficulté à se trouver des produits locaux pour compléter leur alignement pour les années futures. Comme vous le savez mon hockey préféré est le Junior du niveau A jusqu`au Majeur, dans notre région plusieurs franchises sont en danger pour les années futures et devront fusionner pour continuer leurs activités car non seulement les joueurs sont de plus en plus rares mais les amateurs également ne se bousculent pas au guichet sauf lorsqu`arrivent les séries. Au niveau du Junior Majeur, les deux dernières années furent celles où le moins de jeunes de notre région ont gradués et le futur n'est pas plus reluisant.

Pour continuer mon questionnement, au niveau Sénior, la franchise de Ste-Marie est en péril malgré tous les efforts des dirigeants, les entrées diminuent. Oui l'équipe a des difficultés sur la glace mais la nouvelle mode du hockey où les joueurs sont payés et la surenchère d'une ligue à l'autre fait qu'il n`y a plus de sentiments d'appartenance et de fierté à porter le chandail de notre équipe, les joueurs jouent pour le nom dans le dos et non pas pour le "crest" au devant.

Deuxièmement la violence de plus en plus présente dans ce hockey donne peut être moins le goût aux jeunes joueurs talentueux de s'aventurer dans ces ligues car celui qui jouait avec passion et qui frappait le moindrement sans apprécier les combats devra innévitablement se battre car si tu frappes un joueur adverse solidement même si l'action était légale, un matamore de l'autre équipe risque de venir te passer un message.

En terminant, quand tu vois plus d`amateurs portés le chandail de Joel Thériault que de ceux de Philippe Audet, Jesse Bélanger, Keven Cloutier, Steeve Gosselin et les autres lors d`un match de CRS je me pose la question suivante ,
EST CE QUE LES BEAUCERONS NOUS SOMMES DE VRAIS AMATEURS DE HOCKEY.

J`en profites pour souhaiter a tous nos lecteurs un JOYEUX NOEL et un année 2008 remplie de santé et que tout vos rêves se réalisent.

 
 
Lien permanent | Commentaires (8) | Posté par Berthier Bédard le décembre 20, 2007 10:35 AM

Salut Berthier,

Tu as raison notre hockey est malade et aussi les gens qui s'en occupent.

D'abord, le midget AA, c'est vrai qu'il manque de joueurs pour faire un bon club, mais est-ce que l'effet de faire de longue distance pour aller pratiquer n'éloigne pas les joueurs à l'idée d'évoluer dans ce calibre ou plutôt l'effet que maintenant les parents n'ont plus de temps à eux, alors ils ne peuvent transporter leurs jeunes à ces pratiques éloignés.

L'avenir dans le hockey n'est pas finit dans le midget AA selon moi, car avec un bon club de hockey, il y aurait des invitations au Junior AAA et LHJMQ pour ceux qui graduent.

En ce qui concerne le hockey junior A ou Junior AA, justement l'effet d'avoir de meilleur joueur de hockey repousse ceux avec moins de talents, mais qui complèterait bien l'équipe. Mais la seule chose que ces joueurs peuvent apporter, c'est les bagarres, l'accrochage et les punitions à volonté, car le nouveau hockey est rendu trop vite pour des joueurs de moindre talent.

Le hockey junior, manque de joueurs et les ligues loisirs adultes déborde de joueurs, que le hockey organisé rejète à cause qu'il ne patine pas assez vite et ne possède pas de bonne mains. On améliore la qualité de notre hockey, mais on restreint les critères d'admissibilité au hockey. Au football, tout le monde à sa place, que tu sois bon ou mauvais, gros ou petit et lent ou rapide, il y a une place pour tout le monde, ce qui n'est plus le cas au hockey maintenant.

Avant, tu étais gros et lent, tu jouais à la défense, ca permettait de déblayer le devant du filet, maintenant, tu dois être rapide, mobile et habile des mains pour jouer à la défense, les gros et lent non plus de place au hockey.

Je regarde le hockey sénior, St-Georges a trouvé la recette, les joueurs locaux, à St-Joseph aussi, des joueurs locaux et encore mieux, ils ne sont pas payés. Dans la région, il y a trop de ligues séniors de hockey, la LNAH, la LCH, la LHBBF, la Ligue Sénior de Lotbìnière. Deux ligues seraient assez. Une fusion de la LNAH et LCH et une autre de la ligue Lotbinière avec la LHBBF.

Des équipes plus locales, des rivalités naturelles et aussi faire des saison moins longue. Auparavant, les camps d'entraînement commencait vers la fin de septembre, maintenant ca commence en milieu d'aout. Auparavant, le hockey finissait au mois d'avril, maintenant à cause des provinciaux et régionaux, les séries sont terminés au début de mars. La frénésie du hockey commence au mois de mars, alors qu'on est dans les séries de la LNH.

Aussi, il manque de passionné du hockey comme toi, Harold Lessard et compagnies. Maintenant,les responsables du hockey sont là pour un an ou deux, pas pour cinq à dix comme avant.

Bonne journée


 
 
Publié par Pierrot Lagueux | décembre 20, 2007 12:51 PM

Salut Berthier,

je crois que notre hockey présente des symptômes de maladie évidente. J'ai passé quelques années aux USA , et je t'avoue que pour moi la solution passe inévitablement par le sport scolaire. Voici mes raisons principales:

1) sélection d'entraîneurs qualifiés qui ne sont pas les pères d'aucun joueur pour qui être entraîneur serait une profession;

2) coûts moins élevés;

3) pratiques sur les horaires scolaires donc aucun problème de gestion de temps pour les parents;

4) transport scolaire fourni, alors les distances deviennent moins problématiques ;

5) suivi au quotidien des joueurs à tous les niveaux sportif, académique et personnel, ce qui nous permet de former et de préparer nos joueurs à d'éventuels carrières de hockeyeurs mais aussi de citoyens;

6) développement du sentiment d'appartenance, fierté d'être membre d'une organisation scolaire renommée ( ex:Rouge et Or football en queques années ont réussi à devenir LA référence sportive au Québec);

7) amélioration des équipements sportifs, proximité de lieux d'entraînement (ex: salle d'entraînement );

Je sais que les organisations à buts lucratifs feront tout en leur possible pour contraindre une telle approche mais le football est en train de nous donner toute une leçon de développement sportif que ferons-nous les vrais passionnés de hockey allons -nous réagir ou regarder passer le train?

Jean-Pierre Fortin

 
 
Publié par Jean-Pierre Fortin | décembre 30, 2007 12:07 PM

Pour répondre à Jean Pierre je suis entièrement en accord avec lui, sauf que l`on peut se demander si les entités scolaire sont intéressées à mettre en place un tel mouvement, je me souviens que dans le temps au cegep Beauce Appalaches il n`y avait pas de place pour le football et le hockey à des niveaux supérieurs, lorsque le college était privé il n`y avait pourtant aucun probleme, nos amis Laval Bolduc et Marc Labbé avec la complicité de gars comme Benoit Gravel et Yves Pelletier trouvaient la solution pour garder les 2 clubs compétitifs, mais aujourd`hui plus de hockey et le football malgré beaucoup d`efforts ne suscitent plus autant d`intérets, il faut dire que l`équipe ne gagne pas souvent aussi.

À quand une ligue de hockey scolaire ou l`on pourrait réunier l`élite dans une meme école, je n`y vois pas le jour car les parents devront laisser leur jeune en pension à compter de 11 ou 12 ans car le niveau élite ne pourra pas se jouer partout.

Merci pour ton commentaire

 
 
Publié par Berthier Bédard | janvier 3, 2008 2:59 PM

Je crois que le coût est une des raisons principales du manque de joueurs. C'est vraiment rendu dispendieux. On parle ici seulement de l'inscription de base, une fois les camps d'entraînement terminé si tu es classé CC ou BB ca coute encore des sous et si tu veux jouer AA ca coute encore plus cher. Sans compté que l'équipement n'est vraiment pas donné non plus. Au Football, l'équipement est preté par les établissements scolaire et pour le soccer, mis à part les protège-tibias et les souliers à crampons, les couts sont très minime.

Le manque d'heures de pratique joue également un rôle. Ce n'est pas normal que des équipes de St-Georges doivent pratiquer à l'extérieur pour avoir un peu de glace. Avec une ville de St-Georges qui est en constante expansion, elle se doit de se doter d'un nouvel aréna pour combler se manque.

Je suis d'accord avec certains qui disent que les entraineurs ne sont pas necessairement tous qualifiés. Le père d'un tel ou le père de l'autre, mais que voulez-vous, c'est du bénévolat, ce n'est pas évident trouver des coachs pour chaque équipe, mais j'me dis une chose, quand tu joues double lettre, ca ne devrait pas être des parents qui coachs les jeunes.

Bref, le gros du problème ce situe monétairement je crois. Une baisse des couts d'inscriptions serait certainement très bénéfique.

 
 
Publié par Gobe-Sous | janvier 5, 2008 4:40 PM

Alex Gagnon rejoindra le CRS pour seconder Fichaud dès le début février...

On parle d'un contrat de deux ans...

De source certaine...

 
 
Publié par Partisan Express | janvier 11, 2008 12:17 PM

Bonjour M. Bédard, j'aimerais bien vous lire au sujet du Tournoi comrie, j'ai entendu dire que ce tournoi était le 1e plus vieux tournoi de hockey au Québec, ça m'intéresse d'en savoir plus.

 
 
Publié par Annie Fortin | février 11, 2008 8:16 AM

Bonjour M.Bédard,
pour faire suite à votre publication à savoir si le hockey est malade, et bien je dois vous répondre que OUI.

Cependant, ce qui le rend malade est selon-moi Hockey Québec. Je suis père de famille de 2 garçons qui jouent tous les 2.

Mon plus vieux est à sa dernière année Novice A et le plus jeune est MAHG 1. Le problème est que les saisons sont beaucopup trop longues. Quand t'es rendu que tu pars avec les enfants et la poche de hockey sur le dos la 1ère semaine de Septembre et qu'il fait 30 degrés celcius...on se demande si notre sport national est un sport d'hiver. Je demeure dans un quartier où il ya des jeunes familles et lorsqu'ils me voient commencer à courir les arénas en Septembre, ils m'assurent que leurs enffants ne joueront pas au hockey. Revenons en arière et débutons les saisons en Octobre et finissions en Mars, je crois que ce sera plus raisonnable, moins coûteux, et que nous aurons plus de joueurs.

Merci et salutations!

 
 
Publié par Sylvain Champagne | mars 4, 2008 4:40 PM

Bonjour M. Bédard,

tout comme vous et plusieurs interlocuteur du blogue je suis d'accord pour dire que le hockey mineur et senior sont malades.

Par contre, il y a une forme de hockey qui est en pleine effervescence. Il s'agit des bonnes vieilles ligues de Garage. En effet, ces ligues où le but premier est de s'amuser en pratiquant son sport préféré s'organisent de plus en plus.

À cet effet, je vous informe que la LPGQ (Ligue Provinciale de Garage du Québec) fera son entrée dans la Beauce pour la saison 2008-2009. Cette ligue, dont je suis le fondateur, en sera à sa troisième année d'existence. Lors de notre première année, nous comptions 7 clubs, à notre deuxième année nous avions 18 clubs et pour la saison prochaine nous alignerons 30 formations dans trois calibres de jeu différents.

Ce qui est intéressant avec cette ligue de garage c'est qu'elle est très bien structurée et qu'elle compte des équipes de partout dans la province. Une équipe qui s'inscrit à donc la chance de jouer au hockey de façon organisée mais dans un esprit amical. De plus, les équipes de la ligue ont la chance de jouer contre des équipes de partout en province. Les équipes qui s'inscrivent ont le choix ou non d'effectuer des voyages.

Déjà une équipe est inscrite en Beauce pour la saison prochaine et nous souhaiton en trouver au moins une autre.

L'invitation est lancée !

Pour tous les détails consultez notre site :

www.lpgq.net

Jonathan Coulombe
président LPGQ

 
 
Publié par Jonathan Coulombe | mars 7, 2008 3:13 PM

 

 

Poster un commentaire

(Vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).
Nom:
Adresse e-mail:
Commentaires:
(vous pouvez utiliser des tags HTML pour modifier le style)
 
À propos de Berthier Bédard

Mordu d'hockey, ce sportif émérite est bien connu du milieu, mais aussi à travers la province. Le résidant Saint-Prosper agit présentement à titre de dépisteur professionnel pour le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Dans le passé, il a assumé les fonctions de dépisteur chez les Huskies de Rouyn-Noranda, les Saguenéens de Chicoutimi et pour le Collège Français de Longueuil.

Localement, Berthier a été très impliqué dans le développement de nos jeunes hockeyeurs au cours des dix dernières années avec les élites de Beauce-Amiante. Une organisation où il a occupé diverses fonctions allant d'instructeur à gouverneur.

Notes récentes

S'abonner au flux de ce blog
[De quoi s'agit-il ?]
Catégories

Archives

Rechercher


Copyright © Tous droits réservés - Notes légales - Annonceurs - Contactez-nous