Accueil Fils RSS Plan du site En Beauce.com en page de démarrage
 
Recherche :
 
 En Beauce.com
Ma prostate en péril
 

Un chercheur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vient d’ébranler les colonnes du temple masculin en affirmant avoir trouvé une relation entre la consommation du lait et le cancer de la prostate.

Selon le chercheur, consommer plus d’un verre de lait par jour peut doubler le risque de développer un cancer de la prostate.

Le lait c’est la santé
Pourtant, depuis ma tendre jeunesse, j’ai toujours entendu dire que boire du lait, c’est bon pour la santé. Le lait est une source de protéines, de calcium et de vitamines D. Semble-t-il que tout cela est bon pour nos os.

Personnellement, j’aime bien le lait et j’en ai bu beaucoup durant mes jeunes années. Je ne le buvais pas pour une question de santé; j’aimais ça, voilà qui était suffisant. J’aimais encore mieux mon verre de lait lorsqu’il accompagnait une bonne pointe de tarte ou un délicieux morceau de gâteau au chocolat.

Dois-je maintenant me sentir coupable d’avoir consommé un produit qui devait contribuer à me garder en santé? Est-ce que je pourrais poursuivre les producteurs de lait du Québec qui, depuis quelques années, nous radotent qu’un verre de lait, c’est bon, mais que deux, c’est mieux?

Des messages contraires
Ce qu’il y a d’étrange dans la recherche du professeur du CHUM, c’est que c’est ce même individu qui, il y a à peine un an, publiait une autre étude dans laquelle il affirmait que la consommation de lait aidait à nous protéger contre le cancer du côlon.

Étant donné que le cancer du côlon est plus difficile à soigner que le cancer de la prostate, j’en viens à la conclusion que je préfère continuer à boire du lait pour prendre soin de mon côlon et confier ma prostate à la médecine. Après tout, il ne faudrait pas nous prendre pour des colons.

Depuis des années, il se trouve toujours un chercheur pour nous dire que tel aliment est une menace pour l’humanité. Il fut un temps où la consommation du beurre nous dirigeant directement vers des problèmes cardiaques. Plusieurs se sont alors tournés vers la margarine que l’on avait même pris soin de teindre pour nous assurer que l’on ne la mélangeait pas avec le menaçant carré de beurre.

Cette théorie a prévalu jusqu’à ce que l’on découvre des éléments cancérogènes dans la margarine. Encore une fois, on devait choisir : mourir du cœur ou du cancer.

Même chose pour les œufs qui étaient devenus une menace pour notre taux de cholestérol, jusqu’à ce que l’on découvre que les œufs pouvaient être également une source de bon cholestérol.

Du côté des boissons gazeuses, il fallait bannir le Coke régulier pour se convertir au Coke diète, sans sucre. Mais voilà que ce dernier renferme de l’aspartame qui contient moins de calories que le sucre. Mais il semble que l’aspartame pourrait, lui aussi, être cancérogène.

Manger est une jouissance
Je me souviens encore de ma mère qui me disait que, si je voulais grandir, je devais manger mes croûtes de pain. Je les ai toujours mangées et, pourtant, je n’ai jamais dépassé cinq pieds et quatre pouces.

Tout cela revient à dire que l’on ne doit pas oublier que nous sommes des mortels et que, peu importe que l’on mange santé ou non, nous allons tous mourir un jour. Alors, jouissons en mangeant ce que l’on aime. Si ce n’est pas toujours bon pour notre santé physique, au moins ce sera bon pour notre santé mentale.

Pensée de la semaine
Je dédie la pensée de la semaine à tous les mâles qui s’inquiètent au sujet de leur prostate : « Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde; une simple pensée le soulève.»

 
 
Lien permanent | Commentaires (0) | Publié le mars 23, 2010 11:32 PM

 

 

Poster un commentaire

(Vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).
Nom:
Adresse e-mail:
URL:
Commentaires:
(vous pouvez utiliser des tags HTML pour modifier le style)
 
À propos de Pier Dutil

Après des études collégiales au Séminaire de St-Georges et en sciences politiques à l'Université Laval, Pier Dutil entreprend sa carrière professionnelle dans le domaine du journalisme. De 1971 à 1977, il a été rédacteur-en-chef de divers hebdos, éditorialiste attitré à l'émission radiophonique «Commentaires» de Radio Canada et collaborateur à diverses émissions d'information et d'affaires publiques à la télévision de Radio Canada.

De 1977 à 2003, Pier occupe diverses fonctions reliées aux communications, au marketing et à la gestion au sein de plusieurs entreprises comme le Groupe Canam Manac, le quotidien Le Soleil, les consultants Soleil Communication et Québécor.

Pier Dutil a pris sa retraite après 22 années de service au sein du Groupe Canam Manac. Aujourd'hui, il siège au conseil d'administration d'entreprises manufacturières et d'organismes communautaires et sociaux.

Notes récentes

S'abonner au flux de ce blog
[De quoi s'agit-il ?]
Catégories

Archives

Rechercher


Copyright © Tous droits réservés - Notes légales - Annonceurs - Contactez-nous