Consulter
Accueil Fils RSS Plan du site En Beauce.com en page de démarrage
 
Recherche :
 
 En Beauce.com
Saint-Georges, la «pas belle»
 

L’histoire de la Beauce a fait en sorte que la Ville de Saint-Georges est devenue, une capitale régionale, cela sans pour autant réduire le rôle des autres municipalités environnantes. C’est pourquoi on y retrouve un nombre de commerces, de services et d’entreprises plus important que l’ensemble des besoins de ses quelque 30 000 résidants.

La population de l’ensemble de notre région vient à Saint-Georges pour travailler, magasiner, se recréer et recevoir divers services. Cela n’est pas un modèle unique puisque l’on retrouve des situations similaires dans toutes les régions du Québec. Saint-Georges offre un milieu de vie agréable, une ambiance dynamique où il fait bon vivre. Ce n’est pas le paradis, mais il y a pire.

Le centre-ville

Dernièrement, je prenais une marche dans le centre-ville de Saint-Georges et je dois vous avouer que je n’étais pas particulièrement fier, notamment dans la partie de la 1ère avenue au sud du pont.

On y retrouve au moins une dizaine de commerces à louer, des terrains vacants dont un est même protégé par une rangée de deux étages de blocs de béton, comme si on était à Kandahar, un édifice avec un mur de tôle d’une laideur repoussante, de vieilles lampes de rues, des poteaux sales soutenant un grand nombre de fils et de transformateurs, des édifices mal entretenus, etc.

À y voir de plus près, il nous faut reconnaître que le centre-ville de Saint-Georges n’est pas beau, pas invitant, parfois même repoussant.

Si vous circulez sur l’avenue de la Chaudière, vous remarquerez que les quais sont brisés à plusieurs endroits, et ce depuis longtemps.

De plus, la circulation est souvent compliquée à cause des nombreux sens uniques qui obligent les automobilistes à effectuer plusieurs détours inutiles.

Lors d’une conférence prononcée devant la Chambre de Commerce il y a deux semaines, le Maire de Saint-Georges, Roger Carette, dévoilait ses dix priorités pour les années à venir. Malheureusement, on ne retrouve rien concernant l’amélioration du centre-ville.
Je ne demande pas à nos dirigeants municipaux de prendre seuls cette responsabilité. L’amélioration des édifices relève des propriétaires, mais la Ville devrait prendre le leadership d’un programme d’amélioration qui se ferait en collaboration avec les propriétaires.

À ce titre, on pourrait s’inspirer de l’exemple de Sainte-Marie qui a pris un tournant majeur de ce côté et qui a modernisé son centre-ville. Si la Ville fait sa part et initie des projets, il sera alors normal de demander aux propriétaires de faire aussi leur
part.

Des réalisations à souligner

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives dignes de mention ont été réalisées à l’intérieur de notre ville.

Des groupes de bénévoles ont permis la réalisation de projets comme Rendez-vous à la Rivière et la piste cyclable. Les promoteurs de ces projets n’ont pas toujours reçu un accueil favorable des dirigeants municipaux au début. Finalement, la Ville s’est ralliée et a collaboré.

On ne s’imagine plus la Chaudière presque à sec et puante tout au long de l’été avant l’installation du barrage gonflable. On se demande que feraient les centaines de marcheurs quotidiens qui empruntent les passerelles et les sentiers de marche le long de la rivière? Où iraient les cyclistes qui empruntent la piste cyclable?

Ces projets ont vu le jour grâce à l’implication des gens du milieu qui ont décidé de travailler à l’amélioration de leur Ville. Une telle collaboration est fort précieuse pour des dirigeants municipaux. On devrait favoriser le développement de ces initiatives.

La Ville elle-même a aussi réalisé de beaux projets comme le Parc Lacasse dans l’Ouest, l’aménagement du Parc Veilleux et du Parc des Sept-Chutes, pour ne nommer que ceux-là.

Pourquoi ne pas mettre en place un comité de citoyens qui suggérerait à nos dirigeants municipaux un plan d’embellissement pour le centre-ville? L’ensemble de notre communauté en profiterait et Saint-Georges améliorerait grandement son image.

Espérons que quelqu’un se lève pour prendre le leadership d’un tel projet.


Pensée de la semaine

À chaque semaine, je me permettrai d’offrir une petite pensée à des personnes en particulier ou à des groupes. Cette semaine, ma pensée va à l’équipe du Journal de Beauce qui se lance dans un projet d’envergure.

«Il n’y a que dans le dictionnaire où succès vient avant travail» Auteur inconnu.

 
 
Lien permanent | Commentaires (31) | Posté par Pier Dutil le novembre 20, 2007 12:59 PM

Bravo M. Dutil! Vous dites tout haut ce que bien des personnes se disent entre elles. Je suis d'accord avec vous quand vous affirmez que la Ville devrait prendre le leadership d'un programme d'amélioration, surtout de la 1ère avenue de Saint-Georges. La Ville n'aurait jamais dû autoriser le mur de tôle entre autres.

Pourquoi pas une passerelle pour relier les deux rives à l'endroit où on a détruit notre ancien pont de fer? Redonner la rivière aux piétons sur l'avenue de la Chaudière. Petites boutiques et terrasses du côté de la rivière agrémenteraient la tout. Bref, les idées ne manquent pas. il faut mettre la population dans le coup.

Longue vie à votre journal qui offre un contenu très intéressant.

 
 
Publié par Jacques Rancourt | novembre 21, 2007 12:31 PM

Je crois qu'il y a déjà un comité des propriétaires du Centre-Ville. Mais je peut me tromper aussi. Ca fait longtemps que j'entend parler que la ville est en train de déménagé dans le coin du McDonald. Mais bien d'accord que le Centre-Ville est vieux...

Mais j'adore votre petite pensée de la semaine. nous devions la relire chaque matin, avant de travailler.....
En passant, bienvenue parmi nous.

 
 
Publié par Lisette Lachance | novembre 21, 2007 5:48 PM

Bonjour monsieur Dutil

Il y a déjà des citoyens qui travaillent depuis longtemps pour essayer d'améliorer le centre ville. Ces citoyens ont même pris des photos de notre centre ville et celui de Sainte-Marie afin de joindre le tout à un dossier présenté au maire Carrette. La réponse fût très froide et l'indifférence était au rendez-vous. Plusieurs scénarios et plusieurs personnes se battent mais ces gens recoivent que refus.

Il y aussi des gens qui travaillent afin de développer un porjet pour un centre culturel, eux aussi recoivent un accueil très froid de notre maire. D'autres travaillent sur le projet du 2e glace à Saint-Georges. Encore là déception.


Il faut être extrêmement puissant et tenance pour réussir à faire avancer les projets du peuple. Mais les grands chefs aiment se battre mais pas en vain. Ils cèderont et iront investir leur énergie ailleurs où les esprits sont ouverts à la modernisationé Ce sont des visionnaires alors ils veulent du concret, des réalisations.

De toute facon on fait rire de nous avec notre centre ville. Ca fait longtemps et combien d'articles ont été écrits sur le sujet? Combien de commentaires plublics ont été entendu? Rien ne change. Que peut-on dire ou faire. Se prendre en main mais qui veut se battre contre un gros moulin à vent.

Le maire Carette est entêté sur ce sujet et personne ne réussira à le convaincre à moins que quelqu'un prenne les frais de rénovation du centre ville à son compte et encore là je ne suis pas certaine que le maire accepterait. Être plusieurs fois millionnaires je crois que je ferais le test juste pour prouver que si une idée ne vient pas du maire Carette le dossier est clos avant même d'être ouvert.


Qu'en pensez-vous?

Hélène Rodrigue

 
 
Publié par Hélène Rodrigue | novembre 22, 2007 9:37 AM

Je me rappel bien, v'là une bonne quinzaine d'année, la ville avait des projets intéressants d'embellissement du centre-ville. Aucuns d'eux n'ont vu le jour malheureusement. Il y avait entre autres, l'idée de couvrir la partie basse des poteaux d'hydro de la 1e avenue par un ouvrage de métal orné de petits luminaires. Je crois que c'est un échantillon test qui a été installé tout juste en face du Café Royal sur la 2e avenue. Vous y remarquerez tout juste à côté, les gardes corps du ruisseau d'ardoise qui semblent aussis être un échantillon test. Rappelez-vous du projet de place publique qui était supposé voir le jour à la place de l'ancien pont, là où il y a un stationnement présentement. Il était question à l'époque d'une passerelle justement à cet endroit. Où sont passés tout ces projets?


Saint-Georges possède tellement de potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Elle est avantagée par un relief en vallée et une rivière maintenant praticable aux embarcations tout l'été. Le centre-ville se détériore au bénéfice d'un développement sans goût et sans aucune logique dans le "secteur du McDo" jusstement. Prenez l'exemple du Pizza Hut qui offre maintenant une terrasse qui donne directement sur le bruyant Boulevard Lacroix... Alors qu'à l'arrière de ce développement (Les "Promenades" Chaudière), le point de vue de la ville, de la rivière et de ses passerelles est absolument incroyable. J'appelle ça du développement en cabochon. Un immense stationnement plat, aucun arbre, des commerces qui font dos à la rivière tout en la cachant et derrière eux, des poubelles qui sont seules à profiter du magnifique point de vue. Bravo!!! Et que dire des nombreux concessionnaires dans ce secteur qui s'éclairent de façon abusive toute la nuit durant? Ça donne rien de beau tout ça. Et voulez-vous bien me dire pourquoi il n'y a aucun arbre dans ce secteur? Pour ne pas cacher les enseignes des commerçants?

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je ne sais pas qu'est ce qui fait qu'une ville en vienne à se développer de façon à ignorer ses bijoux et même indirectement les cacher.

Je crois que les beaucerons, à force d'être entourés de beaux paysages viennent qu'à les oublier. J'habite Montréal depuis bientôt 10 ans. Je suis toujours resté attaché à ma ville natale et j'y retourne souvent pour y voir ma famille. Je peux vous dire que quand je retourne en Beauce, je suis toujours émerveillé par la belle vallée de Saint-Georges. Ça me donne un point de vue extérieur et ça me permet de voir tout le potentiel gâché par de l'ignorance pur. Vous avez de la nature, protégez-là! Il vous reste quelques étoiles au dessus de vos têtes, arrêtez les concessionnaires auto de s'éclairer en sauvage! Vous avez une belle rivière, profitez-en!

Vous mentionniez, M. Dutil, l'exemple de Saint-Marie, en voyageant dans le Québec, j'ai vu l'exemple de Rivière-du-Loup qui a compris aussi qu'un centre-ville doit être entretenu le moindrement pour que les activités y reprennent. Voir l'article suivant : Rivière-du-Loup, un centre-ville en plein essor.

Une initiative comme le Rendez-Vous à la rivière est enfin un développement intelligent et un investissement à long terme.

Le centre-ville de Saint-Georges est vieux? Tant mieux, car c'est avec du vieux bien entretenu qu'on cré de la valeur ajouté et qu'on garde notre patrimoine bâti. Ce n'est pas une fois que tout est détruit par un développement anarchique qu'il faut se réveiller. Bravo M. Dutil.

 
 
Publié par René Roy | novembre 22, 2007 11:43 AM

Je suis bien d'accord avec M.Dutil, car tout est dans l'apparence, beauté rime avec prospérité, si un programme de revitalisation et/ou qu'un groupe de citoyens se mobilisent en ce sens je suis certaine que ce secteur de la ville n'en sortirait que gagnant!

Longue vie à votre blogue M.Dutil.

 
 
Publié par Annie Fortin | novembre 22, 2007 12:00 PM

Je vous approuve entièrement. Notre centre-ville n'est pas joli joli....Ce serait grand temps d'investir pour l'améliorer. Il ne reflète pas le caractère dynamique des Georgiens. Nous serions tous prêts à voir se concrétiser ce projet. Pourquoi la ville n'achèterait-elle pas le terrain le long de la rivière où des condos devaient être construits? J'imagine facilement un parc pour la population, les rives de la rivière devraient profiter à tout le monde.

Aussi il y aurait des arbres à planter, des bâtisses à améliorer. Y a t'il seulement un plan de prévu pour le centre-ville? Il me semble que l'année passée, madame Dutil avait essayé de faire avancer les choses..Mais depuis..rien.. Je nous souhaite pour le futur un centre-ville dont nous serions fiers.

 
 
Publié par Jacinthe Bolduc | novembre 22, 2007 6:16 PM

Merci M. Dutil d'utiliser votre liberté intellectuelle pour mettre à l'avant plan un tel sujet, que certaines personnes s'évertuent à garder sous le tapis !

Le développement de Saint-Georges est rendu totalement conditionné par la sacro-sainte automobile ! C'est important la fluidité routière... Oui. Mais tabarouette... c'est même plus agréable de se déplacer à pied dans la ville. Pourquoi confiner les piétons aux passerelles et au parc des sept chutes ?

Vivement un centre-ville beau et vivant !

P.S.... Je suis un résidant de St-Simon... mais grand utilisateur des infrastructures de la ville-centre. Si j'habitais à St-Georges, je serais bien prêt à voir mon compte de taxes monter un peu pour l'amélioration de la ville.

 
 
Publié par Jérôme Gendreau | novembre 23, 2007 8:16 AM

Pour faire suite au commentaire de Mme Hélène Rodrigue...

Bravo madame... vous avez tout compris !!

M. Carette a de très bonnes qualités, on ne peut que le féliciter pour plusieurs réalisations... mais en ce qui a trait à l'amélioration de la beauté de la ville, il est tout simplement à côté de la coche: Et il est trop orgueilleux pour laisser d'autres que lui prendre la puck et scorer !

Rappelons-nous que son administration municipale n'était même pas en faveur de Rendez-vous à la Rivière au départ !!!

Et honnêtement, on se serait bien passés de la Seigneurie du Jasmin et des fils électriques de la 1ere avenue ! (Notez au passage que la super nouvelle 150e rue n'aura pas de fils électriques pour nous obstruer la vue du Cora ou d'une éventuelle méga quincaillerie ! Que c'est chouette !)

Bref, pas que du positif sous le règne de notre maire.


 
 
Publié par Jérôme Gendreau | novembre 23, 2007 8:52 AM

Merci M.Dutil pour cette réflexion que plusieurs semblent partager.

Vous êtes vous déjà demandé où est l'architecture des maisons d'autrefois à Saint-Georges? Saviez-vous que dans plusieurs cas, c'est aux propriétaires des quelques maisons centenaires qui restent à saint-Georges que l'on doit leurs existences encore aujourd'hui? Certains d'entre eux on dû se rendre en justice pour empêcher la ville de les démolir et de les transformer en stationnement. C'est parfois à se demander si notre administration municipale ne reçoit pas de pot de vin des concessionnaires automobiles tellement ce moyen de transfort semble être valorisé par celle-ci.

Dans la même ordre d'idée, vous n'avez qu'à observez le remplissage que nos administrateurs ont autorisé au concessionnaire Sitelle Mazda et à ses voisins sur le boulevard Lacroix dans les environs de la 151e rue. D'en haut ça parait bien mais avez vous déjà observé le même paysage à partir de la première avenue ou encore pire du coté Ouest de la rivière. C'est à croire qu'on tente de transformer notre belle vallé en Grand Canyon tellement le contraste avec le reste du paysage est surprenant.

Je ne rapporterai pas les exemples que vous avez déjà mentionné de la première avenue tellement ils nous rapellent à chaque fois l'insouciance de nos dirigeants. Nos administrateurs municipales ne font pourtant que nous présenter la priorisation de leur système de valeur en agissant de cette façon: l'amour du système capitaliste d'abord. Les nouvelles constructions apportent de nouveaux revenus à la ville mais la revitalisation des structures existentes consistent plutôt à une dépense pour eux. Ce qu'ils ne voient malheurement pas, c'est que ce serait un des investissements les plus lucratifs à moyen ou long terme. Et peut-être pire encore, ils font passer les Georgiens pour des "crottés" ce que je ne crois pas nous sommes.

Je termine en vous disant que n'importe qui pourrait se demander si il est encore en Beauce en passant par Saint-Georges tellement la dite fierté beauceronne n'est pas au rendez-vous.

 
 
Publié par Marco Roy | novembre 23, 2007 10:06 AM

Je suis entièrement d'accord avec les propos de M Dutil. Le centre-ville de Saint-Georges fait pitié, particulièrement, la partie de la 1ere avenue au sud du pont. L’immense mur de tôle d’un édifice m’agresse particulièrement.

La mobilisation de divers intervenants est nécessaire pour apporter des changements.

Tel que mentionné dans l'article de M Dutil, une des priorités serait la formation d'un cômité de citoyens pour un projet ''d'embellissement du centre-ville''.

Evidemment, le maire et les membres du conseil ont un grand rôle à jouer en motivant les citoyens et en ayant des politiques conséquentes. Une bonne idée serait d'exiger des travaux de qualité et l’utilisation de matériaux nobles lors de l’émission des permis de construction ou de rénovations des immeubles.

Il me semble que les habitants de notre communauté sont des gens fiers et il est urgent que des actions soient prises pour embellir et revitaliser notre centre-ville qui témoigne, d'une certaine facon, de notre identité.

 
 
Publié par Micheline Bolduc | novembre 23, 2007 10:32 AM

Bonjour à mon rédacteur en chef (Éclaireur-Progrès). Je le reconnais bien. Il sait mettre le doigt sur des sujets qui touchent le lecteur. Il n'a pas perdu la main.

Ce sujet m'ammène à parler de la Chambre de commerce de St-Georges. Que fait-elle dans ce dossier ? Ne lui appartient-il pas de piloter ce dossier. N'oublions pas que la Chambre est de par ses statuts, un groupe de pression. Qu'attendez-vous ? Lors de sa création, il y avait eu unanimité sur le dossier de la fusion des deux Villes, on sait comment cela s'est terminé. La Chambre a fait la différence.

À une certaine époque, pas très lointaine, la Beauce n'était qu'on endroit ou travailler, il n'y avait pas ou peu de loisirs organisés. Mais, à cette époque, elle avait un coeur, une âme, i.e. un centre-ville. Ce n'est plus le cas. C'est vrai qu'il s'est développé des loisirs, des places publiques, des organismes culturels, ce qui faisait défaut à ce moment, mais au moins, nous on avait un centre-ville.

St-Georges a-t-il perdu ses repères ? Que se passe-il ? Où est la fierté beauceronne ?
Une capitale régionale tel St-Georges ne peut abandonner son centre-ville. C'est pourtant le cas, il y a détérioration continuelle depuis toutes ces années.

Merci à toi, Pier, d'ammener ce sujet au devant de l'actualité. Il serait temps, maintenant que les pressions commencent.

Toujours fier d'être beauceron.

Vôtre !

Robert C. Quirion
Président fondateur de la Chambre de Commerce de St-Georges.

 
 
Publié par Robert C. Quirion | novembre 23, 2007 4:01 PM

Salutations mon cher Pierre !
Grâce au journal internet En Beauce je viens de découvrir ton blogue.
En guise de commentaire au sujet de la première avenue, je dois avouer qu'elle souffre du même problème que plusieurs rues principales des villes québécoises.
Ici au Saguenay, le conseil municipal de notre ville regroupée à investi afin de redonner vie à ses rues commerciales ( Chicoutimi, Jonquière et La Baie ) et il était temps. Toutefois on à procédé à la démolition de belles résidences anciennes ce qui à défiguré le centre-ville.

Amicalement

Klaude Poulin
Président CKAJ-FM la Radio du Saguenay

 
 

Très souvent les gens blâment l'automobille ou le développement de secteurs commerciaux comme le secteur "station". Faut se rendre à l'évidence qu'on vit avec l'automobile et aussi que des secteurs commerciaux ça fait partie de chaque ville de la taille de Saint-Georges.

Je crois qu'on peut améliorer le centre de la ville sans dénigrer les secteurs commerciaux. Au centre-ville, trop d'édifices ont été recouverts de tôle, ça manque d'arbres, les trottoirs sont laids, les lignes électriques sont partout.

C'est clair qu'il faut raviver et embellir le secteur. Il y aurais probablement un attrait pour vivre au centre-ville avec des aménagements attrayants, un peu de verdure et des nouveaux édifices, condos ou autres. Les gens adorent le circuit de la rivière et venir aux activités.

Je pense aux centre-villes vus à Concord ou Manchester au New Hampshire qui sont très vieux aussi mais où il y a de la vie, des arbres, des boutiques, restos, et habitations. Cela est possible tout en ayant de grands espaces commerciaux ailleurs en ville.

 
 
Publié par Patrick Lessard | novembre 24, 2007 7:31 PM

Merci monsieur Dutil pour la pensée de la semaine je vais la garder en tête.

au plaisir de vous revoir,

Isabelle Lebreton
Le journal de la Beauce

 
 
Publié par Isabelle Lebreton | novembre 25, 2007 8:13 AM

Bonjour monsieur Dutil,

Bravo, vous pensez ce que je penses depuis plusieurs années.

Cette partie du centre-ville entre la 118e rue et la 125e rue ressemble étrangement au centre-ville des année 50 et 60.

Rien de nouveau, quelques commerces rénovés, poteaux et fil électrique toujours au même endroit, plusieurs commerces peu invitant.

Quand on compare notre centre-ville avec celui de Sainte-Marie, Orford, Granby, Rivière du loup, Chicoutimi, etc, on fait dure un peu.

On dirait que ce secteur est à l'abandon depuis plusieurs années comparativement à l'autre secteur entre la 118e rue et l'aréna.

Personnellement, je crois qu'il faut des citoyens qui voit d'un autre oeil le LOOK de notre ville et faire comprendre à nos élus municipaux, pas juste le maire, l'urgence de restaurer notre centre-ville..

À suivre...

 
 
Publié par Alain B | novembre 25, 2007 8:01 PM

Bonjour Monsieur,

quand vous dites qu'il n'y a pas assez d'arbres au centre-ville, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais présentement, il y a de la coupe à blanc en bas et en haut de la 10è avenue, je trouve cela épouvantable. Veut-on faire de la ville de Saint-Georges un gros parc industriel?

merci

Luce Morand

 
 
Publié par Luce Morand | novembre 26, 2007 1:31 PM

Bonjour M.Dutil, et merci pour ce bon article.

Je voulais simplement vous mentionner que si ce centre-ville est aussi laid, c'est parce que les gens du coin ne veulent pas s'impliquer du tout pour en faire un endroit esthétique.

Je parle pour moi, mon conjoint, et bien d'autres gens qui ont essayé de faire passer de nouvelles idées à St-Georges et se sont fait refuser de bons et beaux projets (ex: des murales sur le béton affreux de la bâtisse même du centre-ville, ce stationnement horrible que l'on voit de la première avenue, projet qui a d'ailleurs embellit l'un des quartiers les plus laids de Québec: St-Roch.).

Je sais que ça coûterait cher de changer tout ça, mais n'avons-nous pas déjà fait un petit effort avec les passerelles?

 
 
Publié par Vicky Fortin | novembre 26, 2007 6:29 PM

Bonjour Pier: Félicitations pour ta prise de position sur le centre-ville.

Faudrait envoyer nos élus municipaux voir ce qui se passe ailleurs, peut-être que cela les réveilleraient....Je partage à 100 % tes commentaires sur la problématique de la section sud de la 1e avenue.On se croirait à Beyrouth après un bombardement... J'ai honte moi aussi de me promener dans cette section de la ville. Il faudrait revitaliser le centre-ville en transformant celui-ci en partie en habitations ( lofts, condo avec vue sur la rivière Chaudière. )Cela c'est fait à St-Lambert sur la rive sud de Montréal.J'ai vécu cette transformation lorsque je travaillais à Montréal dans les années 1990. On a repeuplé l'artère principale de la ville et les commerces ont suivis.Il faudrait avoir un ou des entrepreneurs pour faire avancer le dossier.

Un 2e rendez-vous à la rivière serait peut-être le début de la solution. S'il viendrait a avoir la formation d'un comité de revitalisation, je vous offre mes services....

Bravo pour la venue d'un nouveau journal, cela va amener de l'air frais....dans notre communauté.

 
 
Publié par André Bisson | novembre 26, 2007 10:10 PM

Bonjour M. Dutil,

En parlant des passerelles, vous avez certainement remarqué que la ville fait un entretien plus que parfait durant la période d'été pour que les citoyent de la ville puissent avoir un accès complet à tous les sentiers.. mais avez-vous remarqué le mauvais entretien qu'il y a lorsque l'hiver arrive. Une bonne partie du sentier qui fait le lien entre les deux passerelles n'est même pas déneigé et pourtant plusieurs usagers se font une trail ( le mot est choisi volontairement) pour pouvoir y faire de la marche.

Bien plus désolant est la portion qui se trouve derrière le bureau du notaire Martin Gilbert alors qu'on peut y voir que la neige est déblayée et poussée tout contre la clôture soit directement par dessur le sentier que doivent emprunter les marcheurs. Qu'est-ce que ce serait d'entretenir ce sentier pour les marcheurs et qu'est-ce que ce serait de passer le mot au déneigeur du bureau de notaire de garder sa neige hors du sentier.

 
 
Publié par Bernard Lambert | novembre 27, 2007 7:19 PM

Bravo M. Dutil pour votre performance et ce retour au public je peux dire que vous nous manquiez. Je vous félicite de plus pour votre bonne idée d'avoir un BLOGUE sur un peut de tout de la Ville.

Je remarque sur votre bloque un commentaire précédemment émis par M. Bernard LAMBERT relativement à la piste cyclable, je voudrais préciser que le terrain que les propriétaires ont prêté à la Ville je dis bien prêté car il n'y a aucun servitude d'accorder encore et que nous sommes toujours propriétaire de la dite bande terrain,nous avons accordé à RENDEZ VOUS à la Rivière quand je dis nous ce sont la plupart des propriétaires riverains qui sont et qui longent cette bande de terrain nous avons voulu et nous désirons en faire une servitude réelle et perpétuelle tout en ne BRIMANT pas nos DROIT COMME PROPRIETAIRES mais je tiens à mentionner et à préciser ce qui suit, lorsqu'on a accordé ce droit, nous nous étions réservé le droit de garder et d'envoyer notre neige sur cette bande de terrain ( nous ne voulons pas personnellement en supporté le cout de transport ) en deuxième lieu nous venons de louer notre local c'est à dire 5 nouvelles automobiles sur notre terrain de stationnement et nous voulons utiliser tous notre terrain de stationnement; troisièmement de plus en accordant une servitude nous perdions le droit de stationner les automobiles de nos locataires et de nos clients DONC aux fins de ne pas perdre de droit car si on donne une servitude exclusif à Rendez vous à la Rivière nous perdons 5 terrains de stationnement et ce on ne peut se le permettre oui on veut accorder un droit de passage pour rendez vous à la Rivière mais on ne veut pas perdre des droits pour autant je mentionne que nous avons le droit en vertu du plan d'urbanisme de faire un 3ième étage à notre bâtisse.

J'ose dire à M. Lambert que oui nous accordons ces droits et ce SANS FRAIS mais nous ne voulons pas perdre de droit c'est à dire perdre 5 terrains de stationnement et perdre de l'argent en déménagent la neige, nous nous sommes conservé ces droits, car nous ne voulons pas payer en plus. Je mentionne à M Lambert que j'ai payé $1,000 pour rendez vous à la Rivière et $1,000 pour la piste cyclable vous pouvez regarder sur l'épitaphe sur l'ile et celui a coté du restaurant dans l'ouest je ne voudrais pas payer le déménagement de la neige en plus.

Je considère que ces dons ont été fait personnellement et je ne pense pas avoir vu votre nom M. Lambert si aucun des 2 épitaphes, malgré tout si vous voulez prendre la paule position à l'effet de demander à la Ville de St-Georges qu'elle deneige ledit sentier je vous donne d'avance mon accord, et si vous partez une pétition en ce domaine, initiative à laquelle j'adhérerai sans hésiter j'apprécierai être le premier à signer ladite pétition. Bien à Vous

vous pouvez toujours me rejoindre à mon bureau de notaire 228-9116 à mon courriel martingilbertnotaire@globetrotter.net

 
 

Pas belle. Je dirais même affreuse à certains endroits. Et il semble que nos élus municipaux dont en premier lieu le maire Carette, ne voient pas l'urgence d'agir. Ils nous parlent bien sûr de la réfection du muret pour les prochaines, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres.

Propriétaire d'une bâtisse et locataire d'une autre, les deux situées au centre-ville,je suis plus que tanné du laxisme de nos digireants municipaux. Faut dire que pour le maire Carette, nos revendications passent après le prix de la poutine et des hotdogs à l'aréna. Parlez-en aux gens du comité du centre-ville avec à leur tête Ann Dutil, elle même propriétaire de plusieurs bâtisses de la première avenue. À leur visite au conseil de ville, ils se sont sentis comme un chien dans un jeu de quilles.

Un projet rassembleur

Après plusieurs tentatives de marchands de la première, j'en suis venu à la conclusion qu'il faudrait un appui d'un plus grand nombre de citoyens pour que quelque chose se passe. C'est quand même les citoyens(nes) qui ont élus le maire Carette pour un autre mandat. Il est donc redevable à ceux qui l'ont mandaté de diriger la ville dans son ENSEMBLE.

Il faudrait donc un projet rassembleur dont tous les Georgiens(nes) seraient fiers. Plusieurs personnes trouvent le centre-ville affreux, mais ont-ils déjà tenter quelque chose pour corriger la situation? Il faudrait peut-être tenter de regrouper ensemble des gens provenant de différentes sphères d'activités de la ville. Leurs revendications seraient certainement plus entendues que celles provenant d'un petit groupe de commerçants.
Je suis très heureux M. Dutil de vous revoir dans le paysage journalistique. Au plaisir de se reparler de ce dossier, car je sens qu'on en aurait long à se dire.

 
 
Publié par Pierre Saucier | décembre 3, 2007 3:32 PM

Le centre-ville, oubliez ça tant que Carette le chef sera M. le Maire. Il ne sait même pas ce qu'est un centre ville. Je me souviens il y a quelques années lorsque je faisais des petites émissions avec Carl Thibaudeau au canal communautaire, Carette avait refusé de dire où était le centre ville.

C'est malheureux! C'est sous son règne que la première avenue est devenue archi laide. Pourtant c'est le coeur commercial historique. HÉ! M. le maire, wake up! Vous qui êtes si fier d'être beauceron. Franchement, lorsqu'on déambule sur la première, y a pas de quoi être fier!

Et pourtant, il y a tout un potentiel à développer là. On a la Chaudière, le ruisseau d'Ardoise, la Famine. On a de superbes maisons ancestrales sur la deuxième. Sont-elles seulement protégées? Y a-t-il un plan d'urbanisme sérieux pour développer ce secteur ? On ne développe pas un centre-ville en 1 an. Il faut avoir un plan à long terme, consacrer des sommes d'argent dans le budget municipal expressément pour le centre-ville. J'ai la conviction que le chef bloque le développement de ce quartier.

Il y a tellement de monde qui a travaillé à refaire une beauté à ce quartier. On ne peut pas dire que les citoyens ne se sont pas essayés. Mais le chef n'a jamais voulu investir une cenne. La dernière tentative est venue cet automne. Mme Dutil s'est bien humblement présentée au micro pour demander à la ville de s'intéreser à sa plus vieille artère commerciale. J'étais gêné de la façon cavalière dont M. le maire l'a traitée. Il a noyé le poisson afin qu'on n'en parle pas.

M. le Maire ne sait pas travailler en équipe. C'est un autocrate avec qui il ne fait pas bon travailler. Et puiqu'il ne veut rien savoir de la première, le roitelet du village devra subir énormément de pression pour bouger. Et ce n'est pas une question d'argent le fait que la première soit si laide. C'est un choix politique et financier.

 
 
Publié par Michel Huot | décembre 5, 2007 3:19 PM

Mme. Helene Rodrique,

Vous avez parfaitement raison quand vous dites que si un projet ne vient pas du maire c'est bien mort avant d'ouvrir l'enveloppe!! Il est là pour sa gloire uniquement et non le peuple.

 
 
Publié par Anonyme | décembre 6, 2007 9:18 PM

Né à Saint-Georges en 1946, il me semble me souvenir d'une 1re avenue familiale, agréable, humaine. Je comprends la banlieue commerciale des présentes années...cependant, il faudrait soigner davantage le coeur de la Ville, devenu un down town typique et presque péjoratif.

La famille Garant est arrivée à St-Georges en 1912, ma grand-mère tenait boutique de chapeaux sur cette 1re avenue. Nous ne demeurons plus en Beauce, mais nous retournons à Saint-Georges à l'occasion. Le centre ville ne change que peu, malheureusement.

De 2000 à 2006, j'ai oeuvré dans le Comité consultatif de toponymie de la Ville. Entre autres, un intéressant circuit patrimonial EST-OUEST doit toujours voir le jour,sute à notre travail. Quand sera-t-il enfin inauguré???Nous avons travaillé en équipe pour ce faire.

En passant, il ya plus de 2 ans, la Promenade Chaudière (et autres lieux georgiens)a été nommée sur notre suggestion de Comité :Promenade Redmond...sur papier seulement, manque d'argent, priorité 99??

La volonté politique est-elle toujours dépendante d'une subvention gouvernementale éventuelle?Attente...

Pourtant le 150e georgien de 2006 aurait été le point central du dévoilement d'un tel circuit touristique et patrimonial.

Ce circuit peut concourrir à apporter une certaine toilette du centre urbain de Saint-Georges.

Beauceron un jour, Beauceron toujours. On ne sort pas la Beauce du Beauceron...

 
 
Publié par André Garant | décembre 10, 2007 2:20 PM

En passant, pourquoi les premieres avenues EST et Ouest n'entrent-elles pas si facilement dans les habitudes de randonnées des nombreux marcheurs, attirés pourtant par les passerelles?

Le circuit patrimonial à installer sous peu, espérons-le, peut être un des déclencheurs d'un certain lifting du centre-ville urbain.

C'est certain qu'inviter de la visite chez soi, il faut avir par politesse...avoir fait le ménage et s'être quelque peu toiletté!!

C'est un peu là la triste histoire de propriétaires qui ne font que retirer les $$$ de leurs loyers, mais qui n'investissent jamais ou si peu dans leurs propriétés!

 
 
Publié par André Garant | décembre 11, 2007 7:34 AM

Je suis totalement d'accord avec vous. Nous avons le privilège d'avoir beaucoup de potentiel, mais mal exploité. On devrait travailler à mettre en valeur ce que l'on a. St-Georges est la capitale de la Beauce, c'est une ville d'avenir au développement constant.

J'aimerais aussi beaucoup que St-Georges embarque dans la continuité de la piste cyclade partant de Ste-Marie à Notre-Dame par la voie ferrée. Celle-ci pourrait rejoindre St-Georges. Ce serait une piste cyclabe en nature. Plusieurs possibilités de développement touristique sont possibles. De plus, pour les gens de l'est il est un peu platte de rejoindre la piste cyclabe en passant en vélo par le centre-ville et le boulevard.

 
 
Publié par Dyane Plante | décembre 21, 2007 10:40 AM

Bonjour M.Dutil,
Quelle bonne idée que la publication de ce blogue! Beauceronne exilée depuis de nombreuses années, je lis régulièrement les médias Internet de la Beauce et ...les avis de décès, histoire de me tenir au courant de la vie qui passe dans ma Beauce.

J'ai passé mon enfance et mon adolescence à Saint-Georges au sein d'une famille très engagée dans son milieu. Depuis que je l'ai quittée, soit une trentaine d'années, j'y retourne régulièrement visiter parents et amis.

Et le centre-ville me fait toujours le même effet: abandon et désolation. Peut-être trouverez-vous les termes un peu forts, mais ce sont les mots qui me viennent à la bouche lorsque j'y circule. J'ai longtemps attribué mes sentiments négatifs à la nostalgie qui me saute dessus dès que je pose le pied dans la belle vallée de la Chaudière. Mais à vous lire tous, je me rends bien compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette artère. Et les appréhensions de mon oncle, lorsqu'a débuté le développement des centres commerciaux à l'entrée nord de Saint-Georges, me sont souvent revenues en mémoire. Il craignait que cela ne tue le centre-ville. Il avait bien raison.

Sauf que de nombreuses initiatives ont été prises un peu partout au Québec afin de pallier des problèmes identiques. J'ai vu les résultats positifs dans des villages et des villes tout comme je vois maintenant des rues commerciales de plusieurs arrondissements de Montréal reprendre vie. Tous font face au même problème: le déploiement des grandes surfaces commerciales en périphérie du coeur de leur ville.

Les regroupements de commerçants d'une rue sont le plus souvent à l'origine des ces mouvements de revitalisation. Lorsqu'ils réussissent à convaincre la population de l'importance de leur cause, ils partent avec une longueur d'avance. Mais ils gagnent rarement la bataille s'ils ne reçoivent pas le soutien des autorités municipales. S'ils ont un minimum de vision politique et communautaire, rares, cependant, sont les élus municipaux qui ne finissent pas par en saisir l'importance et par comprendre le bon sens. Et sentir l'urgence d'agir à temps.

C'est le bonheur que je vous souhaite

P.S. Il s'est par ailleurs fait de très belles choses à Saint-Georges au cours des ans.
Et oui, la Beauce est belle, très belle! Il faut peut-être la quitter pour prendre toute la mesure de la beauté de ses paysages. Et Saint-Georges est particulièrement choyée.

 
 
Publié par Suzanne Gagnon | janvier 8, 2008 12:51 PM

En passant, les panneaux du circuit patrimonial des deux rives de Saint-Georges ont une dimension tellement petite qu'il faut avoir de bien bons yeux pour les lire.

C'est farfelu d'avoir peur de dimensionner adéquatement ces panneaux: arrondissement del'église ouest, face à Gagné musique d'autrefois (Place Maguire-Gagné), etc.

Au printemps quand on resortira ces petits panneaux, on fera piètre figure. Saint-Côme, Beauceville, Saint-Joseph et Saint-Victor s'enorgueillisent de circuits bien strucrturés et conformes aux normes...NORMALES!

Enfin, qu'attend-t-on pour HONORER LA MÉMOIRE DU GRAND MUSICIEN CLERMONT-PÉPIN?Oui, un concours porte heureusement son nom, mais pourquoi pas une 1RE avenue ouest
1re AVENUE CLERMONT-PÉPIN?
Dernièrement, un incendie a quasi rasé une des maisons habitées par le jeune prodige de chez nous.

 
 
Publié par André Garant | janvier 10, 2008 7:07 AM

Vous avez raison M.Garant. Ce musicien de grande renommée et très estimé dans les milieux de la musique contemporaine mérite que sa ville natale honore sa mémoire. Mais un détail me fatigue. Une erreur dans l'orthographe de son nom de famille se reproduit régulièrement et de façon systématique. Sauf erreur de ma part, j'ai toujours su que son nom s'écrivait Pepin, sans accent aigu sur le e. Cela peut sembler un détail, mais c'est plutôt une question d'identité propre. Il serait dommage qu'un autre nom que le sien figure sur des documents officiels destinés à lui rendre hommage comme cela se fait déjà, malheureusement.

 
 
Publié par Suzanne Gagnon | janvier 11, 2008 12:45 PM

Le site web du Concours affiche un é à Clermont-Pépin...il faudrait demander à la famille. Vaut mieux avant qu'après.

En toponymie, il ne faut pas oublier le trait d'union:

Avenue Clermont-Pépin

Avant de gérer les traits d'union et les accents, il faut une volonté politique d'honorer ce grand de chez nous!

 
 
Publié par André Garant | janvier 14, 2008 8:26 PM

Bonjour,

Bon sujet que la 1ère avenue. À mon avis, il n'y a pas que la laideur qui fait qu'elle n'est pas populaire. Ce que je crois, c'est la paresse des gens. Il ne veulent pas courir dehors pour accéder aux commerces, ils veulent tout à portée et à la chaleur (lire aller au centre commercial). Pourtant, il n'y a aucun parcomètre en ville, vous devriez en être fiers!!! Je suis à Montréal depuis 2 ans et je suis estomaquée de voir le prix des parcomètres ici. 2$ pour 20 minutes, c'est quelque chose! Et que dire de la difficulté à stationner partout... vous ne pouvez que stationner sur la rue et c'est tout un sport après une tempête comme celles qu'on a eues cet hiver!

Je crois que les propriétaires négligeants ont une grande part de responsabilité dans la laideur. Et le centre-ville, pour moi veut dire endroit peu recommendable à cause des personnes peu recommendables qui s'y promènent (drogués, entre autres) et le manque de bons commerces.

M. Carette et les proprios de la 1ère avenue, si vous lisez ceci, faites quelque chose!!! Je ne veux pas commencer à avoir honte de dire que je viens de St-Georges de Beauce aux Montréalais qui me le demandent parce que j'en suis fière présentement.

 
 
Publié par Nadine | février 4, 2008 12:50 PM

 

 

Poster un commentaire

(Vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).
Nom:
Adresse e-mail:
URL:
Commentaires:
(vous pouvez utiliser des tags HTML pour modifier le style)
 
À propos de Pier Dutil

Après des études collégiales au Séminaire de St-Georges et en sciences politiques à l'Université Laval, Pier Dutil entreprend sa carrière professionnelle dans le domaine du journalisme. De 1971 à 1977, il a été rédacteur-en-chef de divers hebdos, éditorialiste attitré à l'émission radiophonique «Commentaires» de Radio Canada et collaborateur à diverses émissions d'information et d'affaires publiques à la télévision de Radio Canada.

De 1977 à 2003, Pier occupe diverses fonctions reliées aux communications, au marketing et à la gestion au sein de plusieurs entreprises comme le Groupe Canam Manac, le quotidien Le Soleil, les consultants Soleil Communication et Québécor.

Pier Dutil a pris sa retraite après 22 années de service au sein du Groupe Canam Manac. Aujourd'hui, il siège au conseil d'administration d'entreprises manufacturières et d'organismes communautaires et sociaux. En plus de le lire dans Le Journal de Beauce à chaque semaine, on peut l'écouter tous les lundis matins sur les ondes de COOL-FM où il tient une chronique traitant de politique.

Notes récentes

S'abonner au flux de ce blog
[De quoi s'agit-il ?]
Catégories

Archives

Rechercher


Copyright © Tous droits réservés - Notes légales - Annonceurs - Contactez-nous